Source
Au IV e siècle avant notre ère, le nom d'Aita apparaît seulement. Il est dérivé du grec Αιδηϛ (Hadès).
Lorsqu'il est représenté, il ressemble à Tinia mais cet homme barbu possède, en plus, un sceptre autour duquel s'enroule un serpent et la dépouille soit d'un chien, soit d'un loup qu'il porte sur la tête.
Cette divinité entre donc tardivement dans l'univers étrusque. En plus, Aita subit l'influence d'Hadès.
Aita est représenté en compagnie de son épouse Phersipnei, elle-même issue du modèle grec de Περσεϕόνη (Perséphone).
Cependant, nous savons qu'il existe aussi un dieu des morts qui semble être antérieur à Aita et dont le nom est Calu. Le texte de la table de Capoue, en effet, prescrit au début du Ve siècle avant notre ère d'offrir à Calu des "victimes parfaites."
Le nom de Calu apparaît sur d'autres objets dont un chien en bronze.
La seule certitude que nous ayons est que Calu recevait un culte et ne semblait pas être porteur de mythes, alors qu'Aita ne bénéficiait d'aucun sacrifice. Par contre, Aita était présent dans un ensemble de récits transposés du mythe grec.