Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

4 juillet 2009 6 04 /07 /juillet /2009 10:03

source

L'Argentine, qui est le deuxième pays d'Amérique du Sud, en importance, après le Brésil avec une superficie de 2 780 000 km 2 (ce qui fait environ cinq fois la France), occupe le huitième rang  des pays du monde par l'étendue de son territoire. Toutefois, certains Argentins considèrent que leur pays fait 3 800 000 km 2, car ils y ajoutent les territoires qu'ils revendiquent dans l'Antarctique et les Malouines.

 

L'Argentine est frontalière avec cinq pays : à l'Ouest, le Chili, au Nord la Bolivie et le Paraguay, au Nord Ouest le Brésil et l'Uruguay, l'Est du pays étant bordé par l'Océan Atlantique.

 

L'Argentine s'étend du vingt-deuxième parallèle au cinquante-quatrième parallèle soit du Nord du tropique du Capricorne jusqu'aux régions polaires ce qui fait plus de 5 000 km. D'Est en Ouest, dans sa partie la plus large, l'Argentine atteint 1 400 km.

 

Adossée à l'épine dorsale de la cordillère des Andes (qui sert de frontière Ouest avec le Chili), l'Argentine détient le plus haut sommet des Andes : l'Aconcagua, qui se trouve à 6 959 m, est couvert de neiges éternelles.

 

Nous distinguons au Nord la pampa (des plaines fertiles), au Sud la Patagonie et à l'Ouest la cordillère des Andes. Au Nord Est, nous avons une région tropicale.

 

Le climat de ce pays est varié puisque l'Argentine comprend des régions allant du tropique aux mers polaires avec, ne l'oublions pas, un relief qui s'étend des rivages océaniques aux sommets des cordillères. De même que le climat est varié, de même la végétation l'est.

 

A Sud de Buenos Aires, quelques fleuves viennent des Andes et traversent la pampa d'Ouest en Est : le Colorado, le Negro, le Chubut, le Chico, le Santa Cruz, le Coyle, le Gallegos, le Grande et l'Olivia.

 

Le nombre d'habitants était d'environ 39 921 833 en 2001 dont presque la moitié vit dans la capitale Buenos Aires.

Une très grande majorité d'Argentins est de race blanche, seulement 4,5% est métis et 0,5% est indienne (araucans, collas, tobas, matacos et chirguanos).

 

La langue officielle est l'espagnol. Cependant quelques langues indiennes sont encore parlées par une toute partie de la population dans le Nord du pays.

 

L'Argentine compte vingt-trois provinces, elles-mêmes divisées en départements :

Jujuy dont la capitale est San Salvador de Jujuy

Salta dont la capitale est Salta

Catamarca dont la capitale est San Fernando del Valle de Catamarca

Tucuman dont la capitale Tucuman

Formosa dont la capitale est Formosa

Santiago del Estero dont la capitale est Santiago del Estero

El Chaco dont la capitale est Resistencia

Misiones dont la capitale est Posadas

Corrientes dont la capitale est Corrientes

La Rioja dont la capitale est La Rioja

San Juan dont la capitale est San Juan

Mendoza dont la capitale est Mendoza

San Luis dont la captiale est San Luis

Cordoba dont la capitale est Cordoba

Santa Fé dont la capitale est Santa Fé

Entre Rios dont la capitale est Parana

Buenos Aires dont la capitale est La Plata

La Pampa dont la capitale est Santa Rosa

Neuquén dont la capitale est Neuquén

Rio Negro dont la capitale est Viedma

Chubut dont la capitale est Comodoro Rivadavia

Santa Cruz dont la capitale est Rio Gallegos

Tierra de Fuego, Antartida e islas del Atlantico sur dont la capitale est Ushuaia

Un district fédéral avec la capitale Buenos Aire.

 

La monnaie est le peso argentin.

 

Le taux d'alphabétisation est de 96 %.

 

L'espérance de vie est d'environ 75 ans.

 

Source

Le drapeau comporte le soleil qui porte le nom d'El Sol de Mayo. Ce dernier rappelle le premier jour de la révolte pour l'indépendance au mois de mai 1810.

La bande blanche symbolise la neige qui tombe dans ce pays andin, le bleu le ciel.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Géographie
commenter cet article

commentaires