Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

30 juin 2009 2 30 /06 /juin /2009 10:20

Source

Malgré un nom parfaitement étrusque, Turms est le produit d'un emprunt au monde grec. Il correspond à l'Hermès grec.

 

De nombreuses représentations de ce dieu se trouvent sur différents objets dont des miroirs, comme le jugement de Pâris.

 

Un autre Turms existe. Sur une inscription, nous pouvons lire Turms Aitas, ce qui signifie le Turms d'Aita. Il s'agit donc du messager du dieu des morts. Ce personnage est proche parent de Charu dont il porte quelquefois le maillet comme nous pouvons le voir sur de nombreux sarcophages tardifs. Dans ce cas, il ne s'agit plus d'une divinité au sens plein mais d'une espèce de génie psychopompe (i.e. un conducteur des âmes des morts).

 

Nous ignorons la nature du culte qui pouvait être rendu à Turms. Nous ne connaissons, en effet aucun ex-voto. En plus aucune cité n'a fait de Turms sa divinité poliade (i.e. protectrice de la ville).

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Mythologie
commenter cet article

commentaires