Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Pages

21 juin 2009 7 21 /06 /juin /2009 10:27

Source

La República Oriental del Uruguay –nom officiel de ce pays-, qui se trouve en Amérique du Sud, est le plus petit pays de ce continent avec une superficie de 176 215 km 2. Toutefois ce pays demeure plus grand que le Benelux et la Suisse additionnés. Montevideo, qui est la capitale de ce pays, rassemble 45% de la population du pays.

 

Situé au Sud du Brésil et à l'Est de l'Argentine, l'Uruguay comptait 3 477 770 habitants en 2008. L'espérance de vie est de 75 ans.

 

Le nom du pays vient du fleuve qui délimite sa frontière à l'Ouest. Uruguay serait d'origine guarani et signifierait "la rivière des beaux oiseaux colorés."

 

L'étendue des côtes de ce pays est importante. Appelé parfois Riviera de l'Amérique du Sud, les plages se succèdent sur 452 km à partir de l'estuaire du Rio de La Plata et se prolonge ensuite sur 228 km le long de la façade atlantique. 60% de ces côtes sont sablonneuses.

 

Traditionnellement Punta del Este est considérée comme la ligne de démarcation entre le fleuve et l'océan : à l'Ouest de la ville, nous avons le Rio de La Plata, à l'Est nous avons l'Atlantique.

Les rives du fleuve de La Plata offrent une diversité de plages : des sables qui bordent une végétation tropicale épaisse ; de larges grèves de sable doré ou blanc ; des eaux tranquilles.

 

Le soleil est omniprésent. D'ailleurs, il ne neige jamais !

 

Sur le rivage atlantique, les côtes sont rocheuses avec des baies et des criques.

 

Ce pays, qui est divisé en dix-neuf départements, n'a pratiquement aucun relief. Le point le plus haut est le Cerro Catedral qui est à 513 mètres.

 

Dans les terres, le pays est traversé par de nombreux cours d'eau et est donc, de fait, très vert. Les immenses espaces d'herbages permettent l'élevage de bovins et d'ovins. D'ailleurs l'économie du pays repose en grande partie sur l'élevage et l'agriculture.

 

La monnaie de l'Uruguay est le peso uruguayen.

 

La langue officielle est l'espagnol.

 

Bien qu'il n'y ait pas de religion officielle en Uruguay, 56% de la population est de confession catholique et 2% protestante.

 

Source

Le drapeau est composé de neuf rayures bleues et blanches qui symbolisent les neuf provinces originelles. El Sol de Mayo (le Soleil de Mai), qui se trouve en haut à gauche, est l'emblème national. Il rappelle le premier jour de révolte pour l'indépendance qui fut obtenue en mai 1828 contre le colonisateur espagnol.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Géographie
commenter cet article

commentaires