Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

13 juin 2009 6 13 /06 /juin /2009 10:52

Source

Ce substantif vient du latin classique civitas, -atis qui signifie "ensemble des citoyens, territoire où ils vivent." En bas latin, le substantif a le sens de "ville." Il supplante urbs avec lequel il était en concurrence.

 

En Ancien Français, cité désigne la "ville ancienne et enclose dans ses murs" par opposition à la ville non fortifiée.

 

Lorsqu'une ville s'agrandit, cité désigne la "partie ancienne de la ville" par opposition à la partie nouvelle qui reçoit le nom de ville.

 

Toutefois, l'aspect fortifié n'est pas toujours un critère qui permet de faire la différence entre l'emploi du substantif cité et l'emploi du substantif ville. Il arrive que la cité désigne un "lieu non fortifié" qui est alors perçu comme un lieu attaché à certaines qualités. Dans ce cas, cité est accompagnée d'un qualificatif comme vaillant, garnie, forte…

 

Il existe des dérivés :

CITEAIN, CITEIN, CITIEN, CITOIAN (adj et n.m.) et CITEZEIN (n.m. et adj.) : Quand ils sont adjectifs, ils ont les sens de "de ville" ou "civil" en parlant du droit par opposition au droit canon. Quand ils sont substantifs, ils sont le sens de "citoyen."

CITAINANCE : ce substantif féminin signifie "citoyenneté."

 

En Moyen Français, cité a le sens de "ville". Cité désigne la "vie des villes par opposition à celle de la campagne."

La cité garde le sens de "partie de l'agglomération généralement plus ancienne et souvent dépendant d'un autre seigneur ou de l'évêque." Ce cas se rencontre, entre autres, dans la ville d'Arras. Jean Bodel l'évoque dans Le Jeu de saint Nicolas.

 

Le substantif masculin citoyen demeure. Il désigne un "habitant de la cité ou d'une ville." Il a aussi le sens de "concitoyen, compatriote." Lorsqu'il est adjectif, citoyen a le sens de "civil" par opposition à canon en parlant du droit.

 

En Français Classique, cité désigne une "ville avec un grand nombre de maisons enfermées de murailles." Ce substantif désigne aussi une "ville où il y a un évêché."

 

Le citoyen désigne alors un "bourgeois habitant d'une cité."

 

Dans l'édition du dictionnaire de l'Académie française de 1762, cité conserve le sens donné ci-dessus. Cité se dit aussi de "quelques villes pour la partie la plus ancienne de la ville où se trouve une église épiscopale."

Lorsque la ville n'est pas épiscopale, cité désigne la "partie de la ville où est la principale église."

 

Dans l'édition de 1932 du dictionnaire de l'Académie française, cité désigne d'abord le "corps des habitants d'une ville, l'ensemble des citoyens qui la composent."

Lorsque l'on parle de l'Antiquité, la cité désigne le "territoire composé de villes et des bourgades et gouverné par des lois communes."

La cité désigne aussi quelques groupes de maisons formant un ensemble : cité universitaire.

Le sens médiéval de "partie la plus ancienne de la ville" demeure.

Partager cet article

Repost 0

commentaires