Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

10 juin 2009 3 10 /06 /juin /2009 10:14

Voici la troisième partie concernant le vocabulaire sur l'architecture religieuse grecque.

LE CORPS CENTRAL
: désigne la partie du temple constituée par la cella, le pronaos et l'opisthodome. Il s'agit des pièces entourées par la colonnade.

 

LE NAOS :( ναόϛ) désigne, selon le Bailly, le temple et plus particulièrement la partie intérieure du temple où était placée la statue du dieu.

Il a le même sens que "corps central."

 

LA CELLA : est le cœur du temple, c'est la pièce principale du temple où se trouve la statue de culte.

 

Source

LE PRONAOS
: est le vestibule du temple qui permet d'accéder à la cella, limité par le prolongement des murs de celle-ci et en général par deux colonnes in antis.

 

Source

L'OPISTHODOME
: est un espace à l'arrière de la cella, répondant symétriquement au pronaos, mais fermé du côté de la cella et n'ouvrant que vers le péristyle, avec des colonnes in antis.

 

Source

L'ADYTON
: (δυτον) qui signifie "où l'on ne peut pénétrer", désigne la partie la plus secrète d'un lieu sacré. Il s'agit de la pièce située à l'arrière de la cella. On ne peut y accéder que par l'intérieur.

 

L'ANTE : est l'extrémité flottante du mur, en particulier des murs de la celle d'un temple. L'ante peut être formée par un pilier indépendant appliqué à l'extrémité du mur ou délimité par des redans dans l'appareil même du mur. L'ante est couronnée par un chapiteau particulier.

 

LE PÉRISTYLE ou LE PORTIQUE : est la galerie couverte entourant le naos des temples périptères ou diptères. Il est limité par un de ses côtés par le mur du naos et de l'autre côté par une rangée de colonnes.

 

LA CRÉPIS : le temple repose sur un podium à degré. La crépis est le socle à degrés –le plus souvent trois-  qui repose sur les fondations.

 

L'EUTHYNTERIA : est l'assise supérieure de la fondation, destinée à établir l'horizontalité parfaite de l'édifice.

 

LE STÉRÉOBATE : (στερεοβάτηϛ) est l'ensemble des deux degrés inférieurs de la crépis.

 

LE STYLOBATE : (στυλοβάτηϛ) est le degré supérieur de la crépis sur lequel s'appuient les colonnes.

FIN DE LA TROISIÈME PARTIE

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Art : architecture
commenter cet article

commentaires

meba 23/06/2009 12:38

Merci de ce blog pleins d'informations.Je me permet de vous inviter sur notre nouveau forum:http://www.cercle-histoire-et-spiritualite.net/le.forum/portal.phpà bientôt peut être.

Clélie 23/06/2009 12:50


Merci de votre message. Bonne lecture.
Je viendrai faire un tour sur votre forum