Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Pages

7 juin 2009 7 07 /06 /juin /2009 10:24

Voici la deuxième partie, dans laquelle vous trouverez les définitions concernant les différents types d'édifices.

Source

LE MÉGARON :
est une construction allongée avec vestibule et façade sur le petit côté et sans colonne.

Selon le Bailly, le μέγαρον est, dans une maison privée, soit la salle de réunion pour les hommes, soit l'appartement des femmes, soit la chambre à coucher. Dans un temple, le μέγαρον est la partie de ce même bâtiment  où se rendaient les oracles à Delphes. Ce terme désigne aussi le sanctuaire d'un temple.

 

Source

LE PÉRIPTÈRE
: (περίπτεροϛ) il s'agit d'un plan de temple qui possède une colonnade extérieure qui entoure, sur une seule rangée, les quatre côtés du corps centrale. Elle délimite de cette façon, un péristyle double.

 

Source

LE DIPTÈRE
: (δίπτεροϛ) ce temple possède une double colonnade extérieure qui entoure sur deux rangées, le corps central. Elle délimite un péristyle double.

 

LE PSEUDO-DIPTÈRE : il présente une seule range de colonnes (comme le périptère), mais un péristyle large (comme celui du diptère).

 

LE MONOPTÈRE : (μονόπτεροϛ) est un bâtiment avec un plan rectangulaire ou circulaire qui ne comporte qu'une seule rangée de colonnes supportant le toit.

 

IN ANTIS : désigne un plan dans lequel les murs latéraux se terminent par des antes entre lesquelles se dressent des colonnes. Il s'agit de la disposition traditionnelle du pronaos des temples grecs.

 

PROSTYLE : cet adjectif désigne le plan d'édifice qui comporte un vestibule à colonnes détachées en avant de la salle principale.

 

En fonction du nombre de colonnes en façade, les sont dits tétrastyle (quatre colonnes), hexastyle (six colonnes), octostyle (huit colonnes), ennéastyle (neuf colonnes), décastyle (dix colonnes) et dodécastyle (douze colonnes).

 

HYPÈTHRE : (παιθροϛ) qui signifie "exposé à l'air" concerne les temples dont le péristyle avait une couverture, le corps central demeurant sans toit, comme une cour intérieure.

FIN DE LA DEUXIÈME PARTIE

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Art : architecture
commenter cet article

commentaires