Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

2 juin 2009 2 02 /06 /juin /2009 10:12

Source

SAMOYAULT Tiphaine, Le Monde des alphabets, Circonflexe, 1996

 

Cet ouvrage, destiné aux enfants à partir de huit ans, nous fait entrer dans l'univers de l'écrit, étape par étape.

 

Les hommes ont inventé l'écriture il y a plus de 3000 ans, mais les premiers alphabets ne voient le jour qu'à la fin du deuxième millénaire avant notre ère. L'homme passa de l'idéogramme à l'alphabet.

 

Après avoir découvert les sons de la langue française, vous replongerez dans l'Antiquité. L'auteur explique ce qui a poussé les hommes à passer de l'oral à l'écrit : "Il semble que, dans presque toutes les civilisations, l'écriture ait eu à voir avec la religion."

 

Ensuite l'écriture fut utilisée pour l'économie. Il s'agissait de pouvoir comptabiliser ce qui était possédé. Les premières écritures furent donc soit des idéogrammes, soit des hiéroglyphes soit des pictogrammes.

L'écriture cunéiforme et les hiéroglyphes sont expliqués.

 

Ensuite vient l'étape des premiers alphabets : runes, l'alphabet phénicien vous sont expliqués.

 

Sur une double page, vous trouverez les étapes qui ont conduit de l'alphabet grec jusqu'à l'alphabet latin en passant par l'alphabet étrusque.

 

L'ouvrage propose un tour du monde avec les différents alphabets encore en usage : l'arabe, l'hébreu, le syllabaire japonais Go ju on, l'alphabet grec et le cyrillique.

 

L'auteur évoque la calligraphie –onciale romaine et capitale gothique- et la typographie.

 

L'ouvrage propose de découvrir d'autres alphabets : les drapeaux, le sémaphore, le morse, le braille, le langage des signes.

 

Le livre offre quelques exemples de calligraphies réalisées par quelques écrivains connus.

 

Un court lexique clôt l'ouvrage.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires