Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

27 mai 2009 3 27 /05 /mai /2009 10:00

Source

Au IX e siècle de notre ère, des moines décidèrent de s'installer au bord de la Rance. Le roi d'Armorique, Nominoë promit alors des aides financières importantes si les moines parvenaient à obtenir les reliques d'un saint de Bretagne.

 

Les ossements de saint-Magloire, qui fut l'ancien évêque de Dol, furent transférés, voire peut-être volés alors qu'ils se trouvaient sur l'île de Sercq. Dès que l'église fut construite, les pèlerins vinrent sur le site, ce qui permit au monastère de prospérer. Mais vers 920, les Normands pillèrent l'abbaye.

 

L'abbaye de Léhon fut plusieurs fois détruite et reconstruite, les invasions ayant été nombreuses. C'est pourquoi, ce lieu est un véritable millefeuille de constructions d'époque différente.

 

En septembre 2008, la vrillette, un coléoptère, avait endommagé de nombreux ouvrages religieux du XVIII e siècle et du XIX e siècle. Dix ouvrages parmi les 388 que compte la collection ont été totalement détruits. C'est pourquoi, des travaux avaient été entrepris dans le musée de l'abbaye, jugé insalubre.

 

Or, fin avril 2009, lors des travaux, le sol s'est effondré sous les coups de marteau-piqueur des ouvriers. Ces derniers ont découvert une galerie souterraine d'environ douze mètres de long.

 

"Cette galerie est, selon Françoise Picarda, guide conférencière, un passage voûté avec une porte cintrée, menant à une salle du chapitre, celle où les moines devaient confesser leurs péchés et se faisaient "chapitrer." D'où son nom."

L'un des murs comporte une tête sculptée qui est typique des portails romans du XII e siècle.

Quelques ossements de porc et de sanglier, ainsi que des coquilles d'huîtres datant du XVIII e siècle ont été trouvés dans cette même galerie.

 

Cette découverte, due au hasard, retardera quelque peu, les travaux du nouveau musée…

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Pêle-mêle
commenter cet article

commentaires