Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

26 mai 2009 2 26 /05 /mai /2009 09:54

Source

LLEVELYS est le fils du roi Beli et frère de Llud. À la fois homme sage et avisé, il se rend en Gaule où il épouse la fille du roi. Il aide son frère Llud à mettre fin aux trois fléaux.

 

LLUD est le fils du roi de Bretagne prénommé Beli et le frère de Llevelys.

 

Lorsqu'il hérite du royaume de Bretagne, il doit débarrasser l'île de trois fléaux qui la détruisent :

 

- Les Corannieit qui sont un peuple capable d'entendre tout ce qui se dit sur l'île.

- Chaque nuit du I er mai, un grand cri poussé fait perdre à la fois la force et la couleur des hommes. Il fait non seulement périr les enfants dans le sein de leur mère mais aussi perdre la raison aux jeune gens.

- La récolte d'une année ne dure qu'une seule journée.

 

Grâce à l'aide de son frère, Llevelys, Llud parvient à mettre fin à ces trois fléaux :

- Llevelys procure, en effet, les insectes qui empoisonnent les Corannieit.

- Llevelys explique qu'un dragon étranger se bat avec le dragon du pays. C'est pourquoi, il fait verser de l'hydromel qui les endort. Ensuite il fait enfermer les deux dragons dans un coffre de pierre afin de les enterrer à Dinas Emrys.

- Llevelys démasque le magicien qui prélevait de la nourriture dans un panier sans fond.

 

Les trois fléaux sont des symboles. Les Corannieit représentent les Anglo-Saxons ; les deux dragons sont les Saxons et les Bretons ; le magicien symbolise l'occupant qui pille la Bretagne et parvient à endormir les Bretons par ses paroles.

Il existe à Londres le pont Ludgate. Il fut construit à quelques pas de la cathédrale Saint-Paul où se trouvait autrefois un temple dédié à Llud.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Mythologie
commenter cet article

commentaires