Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

15 mai 2009 5 15 /05 /mai /2009 09:49

Source

Les animaux sont des ingénieurs qui s'ignorent… mais qui nous offrent, sans le savoir, ce qu'ils ont mis tant d'années à mettre au point.

 

 

Voilà vingt-cinq ans, le biologiste Frank Fish découvre, sur une sculpture de baleine, de petites bosses ourlant le bord d'attaque des nageoires. Persuadé qu'il s'agit d'une erreur du sculpteur –la logique voulant que ce bord soit lisse- il parvient à se procurer une vraie nageoire dont il fait réaliser une copie en résine afin de la tester en soufflerie.

 

La surprise est au rendez-vous. En modifiant, en effet, l'écoulement de l'air, les bosses améliorent la portance.

 

Frank Fish décide de s'associer avec un industriel canadien afin de concevoir une pale d'éolienne dentelée dont le rendement étonne les ingénieurs.

 

La compagnie canadienne, WhalePower, qui se trouve à Toronto, a déjà testé ce modèle. Les premiers résultats sont déjà là. Ces pales réduisent le bruit, accroissent la stabilité –elles résistent mieux lors de vents très forts- et permettent de capturer plus d'énergie à partir du vent.

 

Une commercialisation de cette nouvelle pale était prévue pour avril 2008.

 

L'hydrodynamique de la baleine est montée au ciel…. Les baleines à bosses ont peut-être encore d'autres secrets !

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Pêle-mêle
commenter cet article

commentaires