Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Pages

13 mai 2009 3 13 /05 /mai /2009 09:43

source

Nous entendrons la Grèce dans ses frontières actuelles. C'est pourquoi, nous ne parlerons pas de la Grande Grèce (Italie du Sud et Sicile), ni des cités grecques d'Asie Mineure (Turquie actuelle).

 

 

Geographein signifie mot à mot "écrire la terre." Cette conception grecque désigne non seulement la description mais aussi le dessin de la terre.

 

La Grèce est un pays méditerranéen et balkanique d'une superficie de  132 000 km2. En janvier 2009, le nombre d'habitants était de 11 262 000.

 

Le climat est méditerranéen dans le Sud et les îles ainsi que sur l'ensemble du littoral. Par contre dans le Nord, les hivers peuvent parfois être rudes.

Le climat méditerranéen se caractérise par deux saisons. Durant la saison froide et humide, il peut tomber entre 400 et 1 200 mm d'eau en automne et en hiver. Durant la saison chaude et sèche, les températures peuvent être élevées.

 

La végétation se compose d'arbres de taille moyenne (conifères), d'arbustes au feuillage persistant (chêne vert, pin d'Alep, laurier) et de divers végétaux qui se trouvent dans les sous-bois.

 

La Grèce est à la fois continentale, péninsulaire (Péloponnèse) et insulaire (îles Ioniennes, Cyclades, Sporades et Crète).

 

Deux éléments sont caractéristiques de la Grèce : la montagne et la mer. En effet, quatre-vingts pour cent du territoire grec sont des montagnes dont les sommets ne dépassent pas trois mille mètres.

Olympe : 2 917 m

Smolikas : 2 637 m

Parnasse : 2 457 m

Taygète : 2 407 m

Kyllini : 2 376 m

Le Mont Ida en Crète : 2 456 m

 

Au Nord du pays, la péninsule des Balkans compte deux massifs montagneux : la chaîne de Stara Planina et les monts du Rhodope. À l'Ouest se trouvent des massifs élevés et des crêtes. À l'Est, le haut massif de l'Olympe demeure isolé en bordure de la mer Égée. Le Péloponnèse possède une zone élevée sur le rebord nord.

 

La Crète compte trois massifs calcaires : les montagnes blanches, les monts Psiloritis et les monts Lasithi. Nous y observons des poljés et des dolines.

 

Les îles de la mer Égée suivent les grands axes du relief des Balkans.

 

 

Ce relief morcelé a rendu difficile, pendant de nombreux siècles, toute communication entre l'Est et l'Ouest du pays. C'est pourquoi des provinces comme Épire ont connu un décalage par rapport au reste de la Grèce.

 

Les montagnes laissent peu de place à la culture, la plaine côtière étant peu exploitable. Certes la Thessalie et la Béotie sont les plaines les plus riches mais certaines d'entre elles sont marécageuses.

Les collines, faites de roches tendres comme le schiste ou les laves, sont cultivées en terrasses. Par conte les terrains de montagnes, composées de roches dures comme le calcaire, ne sont pas cultivables. Elles demeurent fortement érodées.

 

La mer est omniprésente. Aucun lieu n'est à plus de 90 km de la mer. Les côtes très découpées restent très difficiles d'accès pour les navires. La mer Ionienne est à l'Ouest, la mer Égée est à l'Est et la mer de Crète est au Sud.

 

Des îles parsèment la mer. Au Nord, nous trouvons Thasos, Samothrace, Lemnos et Lesbos. Dans la partie médiane, les Sporades du Nord ; au sud, les Cyclades et les Sporades d Sud et dans l'extrême Sud, les îles de Cythère, la Crète, Karpathos et Rhodes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Géographie
commenter cet article

commentaires

Abraham Soubrie 13/05/2009 13:09

Bonjour, Merci pour votre site et pour cet article très interessant ...çA Phot ' Aux Yeux ...!A+ de vous relire , Sincère Salutations ... Abraham . Soubrie