Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

10 mai 2009 7 10 /05 /mai /2009 10:23

TSource

SUJIMURA Masuro, Le Livre : 5 000 ans d'histoire, Circonflexe, 1989

 

Cet ouvrage, traduit du japonais, fait revivre la longue histoire du livre.

 

Dès l'Antiquité, le livre a existé. Certes, il n'avait pas l'aspect que nous lui connaissons aujourd'hui.

 

Il y a quatre mille ans, en Égypte, le livre était composé de feuilles de papyrus. Trop fragiles pour être reliées, les feuilles de papyrus formaient de longs rouleaux qu'il fallait dérouler pour pouvoir les lire, ce qui rendait toute consultation dudit document délicate.

 

En Mésopotamie, le support utilisé pour faire des livres fut l'argile. Le scribe gravait sur l'argile humide le texte en écriture cunéiforme qui lui avait été demandé. Ensuite le scribe laissait sécher les plaques gravées. De nombreux textes rédigés en cunéiforme sont parvenus jusqu'à nous, l'argile étant moins vulnérable que le papyrus…

 

À Pergame, en Turquie, au II e siècle avant notre ère, on utilisait aussi le papyrus. Mais lorsque le directeur de la bibliothèque d'Alexandrie, en Égypte, fut invité à venir à Pergame pour y diriger la future bibliothèque, le monarque d'Égypte décida d'interdire l'exportation de papyrus vers cette ville.

Cette situation obligea les gens de Pergame à chercher un autre support d'écriture : ce fut les peaux de moutons et de chèvres qui servirent de support. Cependant, des peaux d'animaux avaient déjà été utilisées. Le procédé de fabrication des peaux fut amélioré. Le scribe pouvait écrire des deux côtés de la page et pouvait faire relier les peaux : le livre tel que nous le connaissons aujourd'hui, était né. Le parchemin fut utilisé jusqu'à l'arrivée du papier, originaire de Chine.

 

En Asie dans les pays où il était interdit d'ôter la vie à tout être vivant, le support pour l'écriture fut les feuilles d'arbres. En Chine avant l'invention du papier, ce fut des os, des carapaces ou des plaquettes de bois qui constituaient les livres.

 

Nous ne savons pas qui a inventé le papier. Par contre, vers le milieu du I er siècle de notre ère, Tsaï Lun perfectionna le procédé de fabrication du papier qui ne servait alors qu'à envelopper les marchandises. Le papier fabriqué par Tsaï Lun devenait un support adapté à l'écriture. Au siècle suivant, le procédé de fabrication du papier fut encore amélioré et importé. Ce fut d'abord le Japon, qui entretenait des échanges commerciaux avec la Chine, qui bénéficia de cette invention. Il fallut environ 1 500 ans pour que cette invention arrive en Europe.

 

Tandis que le papier arrive en Europe, via l'Égypte, une nouvelle invention voit le jour en Europe : l'imprimerie. À l'origine de cette invention : les sceaux, l'estampage et l'impression de motifs avec des tampons.

 

Cet ouvrage raconte aussi les étapes qui ont conduit à l'imprimerie. À vous de les découvrir en lisant ce livre….

Partager cet article

Repost 0

commentaires