Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

29 avril 2009 3 29 /04 /avril /2009 10:45

Draugr signifierait peut-être "revenant".

 

Il est l'un des personnages les plus courants des sagas islandaises. Draugr, qui est un "mort-mal-mort", permet de comprendre comment la mort et les morts étaient appréhendés chez les anciens Scandinaves.

 

Draugr, qui est un revenant (et non un fantôme), exerce toutes sortes de ravages dans le monde des vivants. En plus, comme il mange, il boit, il combat…, il a donc une réalité physique.

 

Draugr parvient aussi à se métamorphoser et à disparaître subitement.

 

Quiconque veut voir Draugr retourner dans sa tombe afin qu'il y demeure en paix, doit le tuer une nouvelle fois. Plusieurs solutions sont possibles :

-il faut contraindre Draugr par la force.

-il faut faire des rites (empalement ou incinération).

-il faut faire une procédure juridique qui donne légalement à Draugr le statut de mort. Un tribunal est alors institué aux portes de la mort, puis dès que le(s) fait(s), qui a/ont provoqué le retour ici-bas, a/ont trouvé une solution, Draugr est condamné, dans les règles, à être mort.

 

Des inscriptions runiques figurant sur des tombes ont été découvertes. Elles disent "jouis bien dans ta tombe", ce qu'il faut comprendre par "reste en paix dans ta tombe."

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Mythologie
commenter cet article

commentaires