Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

28 avril 2009 2 28 /04 /avril /2009 10:15

Source

MARTY Ginette, MARTY Georges, Dictionnaire des chansons de la Révolution 1787-1799, Tallandier, 1989

 

Que chantait-on à la fin du XVIII e siècle en France ? Si vous ne le savez pas, ce livre vous permettra de l'apprendre.

 

S'il est vrai qu'environ trois mille chansons furent composées dans les dernières années du XVIII e siècle, les auteurs n'en offrent que cent quarante. Il a donc fallu choisir.

 

Les auteurs ont privilégié les textes parlant du quotidien : "l'anniversaire d'une demoiselle, une nouveauté vestimentaire, la dernière invention scientifique, le mariage mais aussi le divorce, la hausse du prix du blé, la mort de Louis XVI, la prise de la Bastille et les faits d'armées d'un nommé Bonaparte…"

 

Toutes les chansons proposées dans cet ouvrage sont accompagnées de leur partition. Certaines chansons sont anonymes d'autres signées de leur auteur.

 

La Marseillaise ouvre le livre. Des notes explicatives figurent en bas de page. Ensuite, un historique de la chanson et des genres littéraires est donné. Vous découvrirez quels étaient les instruments de musique qui accompagnaient ces chansons. En quelques mots, vous apprendrez ce qu'était la chanson politique sous l'Ancien Régime, puis à la fin du XVIII e siècle et aussi comment était organisée l'industrie de la chanson à cette époque.

 

Enfin, vous découvrez les chansons, proposées année par année. Les plus anciennes sont de 1787, les plus récentes sont de 1799. La plupart des chansons sont suivies de notes explicatives.

 

L'ouvrage s'achève par la biographie des auteurs de chansons. Vous apprendrez aussi où chantaient les artistes (rues, cafés voire parfois les théâtres).

 

En annexe, vous trouverez un index alphabétique des chansons et des auteurs figurant dans l'ouvrage, ainsi qu'une chronologie des événements contemporains de ces chansons.

 

Si vous n'avez pas totalement trouvé votre bonheur dans ce livre, une bibliographie vous propose d'autres ouvrages.

 

Plus de trois cents pages pour voyager à travers cette fin tourmentée que fut ce XVIII e siècle… À vous de chanter, Chanson contre l'Assemblée nationale, La Journée des poignards, Amphigouri patriotique, Le Déporté dans la Guyane française….

Partager cet article

Repost 0

commentaires