Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Pages

16 avril 2009 4 16 /04 /avril /2009 10:01

Source

KORB Liliane, LEFÈVRE Laurence, Le Pont-Neuf à travers les siècles, Flammarion, Coll. Castor Doc, 1997

 

Ce livre, destiné à la jeunesse, vous propose de découvrir Paris autrement.

 

Le Pont-Neuf est, en quelque sorte, le héros de cet ouvrage. Comme ce célèbre pont compte douze arches, un nombre identique d'arches compose le livre.

 

Quelques lignes, avant la première arche, rappelle que le Pont-Neuf fut le premier pont de Paris construit en pierres. Il ne portait pas "de maisons sur son dos."

 

La première arche évoque la naissance du Pont-Neuf qui eut lieu le 31 mai 1578. L'emplacement du futur Pont-Neuf  se situe "à la hauteur de la pointe occidentale de l'île de la Cité."

Il ne sera achevé que sous le règne d'Henri IV.

 

Le Pont-Neuf est ensuite raconté sous le règne de chaque roi de France, puis sous chaque régime politique.

Ainsi chaque siècle est marqué par un ou plusieurs événements : en 1614, la statue équestre d'Henri IV est inaugurée sur le terre-plein du Pont-Neuf ; en 1660, une fête se déroule sur le Pont-Neuf en l'honneur de l'entrée à Paris de Louis XIV ; en 1721, les bouquinistes sont expulsés du pont ; en 1756, tout commerce est interdit sur le pont ; en 1814, le cortège du Louis XVIII passe sur le Pont-Neuf ; entre 1866 et 1890, le Pont-Neuf est restauré….

 

L'ouvrage, au format poche, est agréable à consulter. De nombreuses photographes et des reproductions des dessins originaux  illustrent l'ouvrage.

 

Dans la marge, des mots sont définis, des explications complémentaires au texte données. Les textes sont clairs et courts… Le Pont-Neuf a connu tant d'événements, il a porté et porte encore tant de gens sur son dos, venez lire son histoire…. Et rendez-lui visite !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires