Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

15 avril 2009 3 15 /04 /avril /2009 10:09

Source

Cécrops est né de la Terre, c'est pourquoi, il est toujours représenté avec la moitié inférieure du corps en forme de serpent.

 

Cécrops épousa la fille du premier roi de l'Attique, dont le prénom est Actéos, et devint son successeur.

 

Alors que Cécrops régnait, Athéna et Poséidon se disputaient pour savoir qui obtiendrait la possession de son pays. Cécrops parvint à influencer la décision des immortels en la faveur de la déesse.

 

Cécrops, prince pacifique, enseigna à ses sujets la façon dont ils devaient construire une ville. Il leur apprit aussi à ensevelir leurs défunts. Il leur aurait transmis l'écriture.

 

Cécrops eut trois filles qui furent chargées par Athéna d'une mission. Elles avaient l'obligation de maintenir fermée une corbeille dans laquelle Érichthonios, fils de la déesse et d'Héphaïstos, avait été caché. Mais les jeunes filles, curieuses, ne purent résister à la tentation et ouvrirent la corbeille. En apercevant l'enfant en compagnie d'un serpent, elles furent prises d'une grande frayeur qui les poussa à se jeter du haut de l'Acropole.

 

Érichthonios occupa à son tour le trône d'Athènes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Mythologie
commenter cet article

commentaires