Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

31 mars 2009 2 31 /03 /mars /2009 09:58

Source

HARRIS Nicholas, La Cité perdue des Mayas, Casterman, 2003

 

Ce livre nous emmène en Amérique Centrale, dans la péninsule du Yucatan.

 

Après quelques lignes d'introduction, le voyage commence.

 

Sur une double page illustrée comportant quelques annotations, un texte raconte pas à pas l'histoire de ces paysans qui vivaient dans la forêt tropicale il y a environ 3000 ans avant notre ère.

 

Des onglets, placés en haut de la page droite, permettent de passer d'une époque à une autre sans nécessairement suivre le temps de manière chronologique.

 

Douze doubles pages vous feront connaître les différentes étapes connues par cette cité.

En l'an Mil avant notre ère, le petit village est devenu une cité. Des monuments ont été construits, un roi dirige la cité.

 

La civilisation maya émerge entre 300 avant notre ère et 250 de notre ère. Le commerce se développe. Mais parfois deux cités mayas s'affrontent, les prisonniers sont sacrifiés aux dieux.

Les Mayas inventent un système d'écriture et une numérotation.

Vers la fin du IX e siècle de notre ère, la civilisation maya s'effondre sans que nous en connaissions la ou les raisons.

 

Au début du XVI e siècle, les soldats espagnols, qui ont débarqué aux Amériques, parviennent à conquérir l'Empire Aztèque puis les Mayas. Un siècle plus tard, la cité maya, abandonnée par ses habitants, est envahie par la forêt. Il faut attendre la fin du XIX e siècle pour que des archéologues américains parviennent à retrouver cette cité maya. De nombreuses découvertes archéologiques ont été réalisées depuis cette période.

 

Les descendants des Mayas vivent toujours en Amérique Centrale. Beaucoup d'anciens monuments ont été restauré, de nombreux touristes viennent les visiter.

 

En fin d'ouvrage, un glossaire donne la définition de quelques mots clé.

Partager cet article

Repost 0

commentaires