Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

19 février 2009 4 19 /02 /février /2009 09:18

Source

Cette fois, je vous convie à un voyage culinaire en pleine Renaissance. Il s'agit de l'adaptation d'une recette de Cristoforo Messisbugo qui disparut en 1549.

 

 

Faites une pâte avec 200 g de farine, 100 g de beurre fondu, 60 g de sucre en poudre, un jaune d'œuf, deux c. à s. d'eau de rose (que l'on trouve en pharmacie) et une pincée de sel. La pâte sablée étant dure à étaler, utilisez une grande feuille de papier sulfurisé pour l'aplatir. Cela évitera qu'elle ne colle sur votre rouleau à pâtisserie.

Déposez votre pâte dans un moule assez grand.

 

Mélangez 250 g de crème fraîche épaisse à quatre cuillères d'eau de rose.

 

Montez en neige quatre blancs d'œufs. Quand ils commencent à devenir fermes, ajoutez petit à petit 60 g de sucre en poudre.

Mélangez délicatement les blancs en neige à la crème fraîche parfumée.

Versez cette crème sur la pâte et faites cuire au four pendant 35 min à 200°C. Surveillez tout de même la cuisson car cette crème monte beaucoup et dore facilement. Ne soyez pas étonné de voir cette crème s'affaisser une fois refroidit.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Cuisine
commenter cet article

commentaires