Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

16 février 2009 1 16 /02 /février /2009 09:55

Source

Le nom de cet homme vous est sans doute inconnu… Pourtant Christopher James Davis, médecin noir, repose dans le petit cimetière protestant du Fond de Givonne, dans les Ardennes, depuis 1870.

Né en 1842, à la Barbade, Christopher James Davis vint en Angleterre en 1866 afin de pouvoir faire des études de médecine. Il fut interne à l'hôpital londonien Saint-Bartholomeus –hôpital qui existe toujours- et devint docteur à l'âge de vingt-huit ans.

Pendant la guerre de 1870, Christopher James Davis s'engagea comme volontaire afin de proposer ses services aux blessés. Il arriva à Sedan dans l'une des ambulances de la Société de secours aux blessés (qui est l'ancêtre de la Croix-Rouge) vers la fin août 1870.

Très vite, il reçut le surnom de "bon docteur noir". Il soigna et opéra de nombreux soldats français et allemands qui, pour la plupart, souffraient du typhus ou de la variole.

À peine trois semaines après son arrivée, il tomba malade et mourut de la variole le 27 septembre 1870, après avoir sauvé de nombreuses vies.

Christopher James Davis eut droit à des obsèques qui furent suivies par une foule considérable. La paroisse réformée de Sedan lui fit une sépulture qui se trouve dans le cimetière protestant du Fond de Givonne. Sur la pierre tombale, nous pouvons lire : " En témoignage de sa reconnaissance pour l'œuvre d'amour qu'il a accomplie dans notre pays en sacrifiant sa vie aux malheureuses victimes de la guerre."

Souvenons-nous de lui !

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Pêle-mêle
commenter cet article

commentaires