Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

8 février 2009 7 08 /02 /février /2009 09:45

Source

COMTE-SURCIN Sophie, JUSTIN Caroline, Dans l'univers de… Bonnard, Belem Éditions, 2005

Cet ouvrage, destiné à la jeunesse (dès l'âge de neuf ans), vous fera entrer dans l'univers du peintre Pierre Bonnard.

Un autoportrait de l'artiste ouvre ce livre.

Ensuite, nous découvrons la vie de ce peintre né le 3 octobre 1867 à Fontenay-aux-Roses, au sud de Paris. Pierre Bonnard passa une partie de son enfance en Isère dans la maison familiale des Bonnard. Après avoir eu son baccalauréat, il fit des études et obtint une licence de droit tout en prenant des cours à l'académie Julian.

Il passa le concours d'entrée des Beaux-Arts où il fut admis en 1887. Il opta alors pour une carrière artistique. Il fut d'abord graphiste, puis photographe et peignit…

Richement illustré, ce livre retrace l'itinéraire de ce peintre tout en nous présentant quelques-uns de ses contemporains et en nous racontant les faits marquants de la fin de ce XIX e siècle.

Après quelques pages ne comportant que des reproductions de tableaux, vous découvrirez les musées qui exposent les tableaux de l'artiste ainsi quelques-uns des sites Internet qui lui sont consacrés.

Sur une double page, un lexique donne la définition de mots importants ainsi qu'une courte biographie d'artistes contemporains de Pierre Bonnard.

Sur plusieurs pages, des ateliers sont proposés aux enfants.

Un questionnaire permet de vérifier, en s'amusant, ce que les enfants ont retenu de cette lecture.

Rien ne vous empêche de vous rendre à Paris au musée d'Orsay où de nombreux tableaux de Pierre Bonnard sont exposés.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie
commenter cet article

commentaires