Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

1 février 2009 7 01 /02 /février /2009 10:00

Source

L'eau recouvre environ soixante-dix pour cent de la surface de la Terre. Certes il s'agit des océans qui ne sont pas de l'eau douce mais de l'eau salée. L'eau douce, quant à elle, ne représente qu'à peine trois pour cent de l'ensemble de cette eau.

Il est admis par les scientifiques que la vie est apparue dans l'eau. C'est pourquoi, l'eau est source de vie. Elle fait partie de notre quotidien, non seulement parce que notre corps est composé de soixante-cinq pour cent d'eau mais aussi parce que nous devons en consommer chaque jour. Ce livre est donc l'occasion de découvrir la variété d'eaux qui existe sur notre planète.

 

Composé de trois chapitres, ce livre raconte d'abord l'histoire du site thermal d'Évian-les-Bains pour nous emmener ensuite dans le Limousin à Miers-Alvignac.

Le livre décrit le cycle de l'eau : évaporation, condensation, pluie, neige, ruissellement. Nous avons dans ce processus une histoire sans fin. Le livre explique de quoi peut se composer une eau.

 

Le chapitre deux aborde les différentes formes de bouteilles dans lesquelles se trouvent les eaux minérales. Ensuite, quelques lignes sont consacrées aux différentes eaux : eaux de sources, eaux minérales naturelles, eaux thermales, eaux aromatisées et eaux sportives.

 

Les chapitre trois, le plus long, fonctionne comme un dictionnaire.

En marge, vous avez une photographie de la bouteille.  Une capsule, portant le drapeau du pays d'où est originaire l'eau,  précède le texte descriptif de l'eau dont le nom figure à proximité de la capsule. La composition de l'eau est souvent donnée.

Vous constaterez que plusieurs pays sont présents dans ce livre : Allemagne, Belgique, Espagne, France, Canada, Royaume Uni, Italie, Etats-Unis, Brésil, Pologne, Autriche, Australie….

Un index termine le livre ainsi qu'un glossaire assez complet qui vous permettra de retrouver de nombreux termes spécifiques.

Une bibliographie se trouve sur la dernière page de l'ouvrage, certains sites Internet sont donnés en référence.

Ce tour du monde, grâce aux eaux minérales et aux eaux de source, est original.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Pêle-mêle
commenter cet article

commentaires

Bernte 01/02/2009 10:55

Pas soûlant !