Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

29 janvier 2009 4 29 /01 /janvier /2009 10:16

Ce livre permet de remonter le temps. Une lecture en famille pourrait être l'occasion de faire raconter aux grands-parents leur jeunesse.

La France sort de la Seconde Guerre mondiale victorieuse, mais affaiblie. Il faut tout reconstruire et le travail ne manque pas. La France connaît alors une période de prospérité économique qui commence en 1945 pour s'achever en 1973. C'est ce que nous appelons les "Trente Glorieuses".

La société se transforme doucement : les femmes ont le droit de vote, elles ont moins d'enfants, la vaccination permet de sauver des vies, mais l'école n'est pas encore mixte, la plupart des enfants vivent encore à la campagne…

 

L'ouvrage aborde différents aspects de cette France qui change : le passage de la IV e République à la V e République., la perte de colonies, l'apparition de nombreux appareils électroménagers, la vie familiale qui évolue, la DS…

Les jeunes lecteurs découvriront sans doute, avec étonnement, les débuts de la télévision, des disques vinyles.

Chacun apprendra comment les enfants s'occupaient quand ils n'allaient pas à l'école. La vie scolaire n'est pas oubliée non plus…

La vie des enfants dans les D.O.M. T.O.M. (Martinique) est aussi racontée…

Vous ferez donc, grâce à un peu plus de dix chapitres, un tour de France… Le livre est joliment illustré par des photographies, des publicités de l'époque. C'est une occasion à ne pas manquer et puis après tout, les années 1950, ce n'est pas si loin….

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bernadette 01/02/2009 10:57

Je suis née dans ces années là