Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

24 janvier 2009 6 24 /01 /janvier /2009 10:09

Source

Quatre chapitres vous feront entrer dans l'univers des Frères Lumière.

À la fin du XIX e siècle, la photographie a déjà vu le jour… Plusieurs personnes cherchent à améliorer le système de la lanterne magique… À Lyon, dans le quartier de Monplaisir, deux hommes appelés Louis et Auguste Lumière tournent une manivelle qui est montée sur un étrange appareil : nous sommes en mars 1895.

L'enfance des Frères Lumière est racontée dans le premier chapitre.

Originaire de la Haute-Saône, la famille Lumière s'installe à Lyon lors de la guerre de 1870. En cette fin de XIX e siècle, Lyon est une ville en pleine essor. Antoine Lumière s'installe comme peintre-photographe. C'est ainsi que l'on désignait autrefois celui qui réalisait des portraits en photographie.

Louis et Auguste Lumière sont de très bons élèves qui s'intéressent déjà à la photographie.

Le chapitre deux évoque l'adolescence des deux frères. Ils aident leur père à fabriquer des plaques sèches sur lesquelles des photographies peuvent être prises. Louis et Auguste parviennent à mettre au point ces plaques sèches.

Un chapitre trois, fort long, est consacré à la cinématographie. Vous apprendrez les différentes étapes qui ont permis aux Frères Lumières de réaliser le premier film : une sortie d'usine. Ce film est projeté, deux jours plus tard à la Société d'encouragement pour l'industrie nationale à Paris. Le succès est immédiat.

Le chapitre quatre est consacré à l'évolution du cinématographe après les Frères Lumière.

L'ouvrage, en fin de volume, donne d'abord sur deux pages, une chronologie des événements scientifiques, politiques et artistiques contemporains des Frères Lumière. Sur les deux pages suivantes, un lexique donne la définition de quelques mots. Une liste, sur les principaux brevets déposés par les Frères Lumière, termine l'ouvrage.

Partager cet article

Repost 0

commentaires