Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

22 janvier 2009 4 22 /01 /janvier /2009 10:20

Source

L'ORDRE CORINTHIEN

La naissance de l'ordre corinthien est contemporaine de la naissance du chapiteau. Ce dernier apparaît en Grèce au milieu du V e siècle avant notre ère.

L'ordre corinthien ne se différencie de l'ordre ionique que par la forme du chapiteau. Il fut surtout employé durant la période hellénistique, puis au temps de Romains.

L'invention de l'ordre corinthien est attribuée à l'orfèvre et sculpture Callimaque. Une légende entoure cette invention. Une nourrice aurait posé un panier sur la tombe d'une jeune fille. Au début du printemps, une plante aux feuilles pointues serait sortie de terre : l'acanthe. En voyant cela, Callimaque s'en serait inspiré et aurait imaginé le chapiteau corinthien.

Le chapiteau se compose ainsi :

La partie inférieure comporte une corbeille, calathus.

Deux rangées de feuilles d'acanthe ornent la corbeille du chapiteau. Dans les angles, quatre spirales d'inspiration végétale rejoignent l'abaque. Entre chaque spirale se trouvent deux autres spirales plus petites sur chacune des faces du chapiteau.

L'abaque est peu développé en hauteur. Le côté est marqué par une cavité profonde.

À la fin de l'époque hellénistique, l'ordre corinthien est aussi utilisé en décoration intérieure. Il est alors associé à l'ordre dorique ou à l'ordre ionique.

À l'époque augustéenne, cet ordre éclipse les autres ordres.

 

Sachez aussi qu'il existe deux autres ordres moins répandus. Il s'agit de l'ordre dit éolique. Il se caractérise  par des formes diverses de chapiteau (à deux volutes verticales, en champignon). Cet ordre n'existe pratiquement qu'en Éolide. Il fut employé durant l'époque archaïque. L'ordre dit pergaménien se caractérise par une forme de chapiteau à longues feuilles verticales. Cet ordre est le lointain héritier de l'ordre éolique. Il fut créé à Pergame durant l'époque hellénistique.

FIN DE LA TROISIÈME ET DERNIÈRE PARTIE

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Art : architecture
commenter cet article

commentaires