Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

20 janvier 2009 2 20 /01 /janvier /2009 10:04

Arnaut Daniel est l'un des plus brillants troubadours de l'ancien provençal. Dante, dans le Purgatoire, parle de lui en ces termes : il est "le meilleur forgeron de  sa langue maternelle."

 

Arnaut Daniel est né à Ribérac en Dordogne, sans doute vers 1135.

Il aurait peut-être séjourné à la cour de Richard Cœur de Lion. Il se serait rendu dans de nombreux endroits. Mais nous devons reconnaître que nous ignorons pratiquement tout de sa vie.

Nous n'avons de cet auteur que dix-huit poèmes.

Arnaut Daniel est considéré comme l'un des plus illustres représentants du trobar ric –"poésie riche" qui est centrée sur les figures de mots et de sons –et du trobar clus –"poésie fermée" qui repose sur un jeu complexe de figure de sens- et comme l'inventeur de la sextine. Il s'agit d'un poème de six couplets de six vers dont chacun se termine par un mot-clef qui reparaît diversement distribué, dans les vers de toutes les strophes. Le dernier mot-rime d'une strophe devient le premier mot-rime de celle qui suit. Dans la dernière strophe qui se prénomme tornada, les six mots-rimes sont repris sur trois vers.

Dante (italien) et Fernando de Herrera (espagnol) introduiront la sextine dans leur pays. En France, elle ne sera "redécouverte" que par les auteurs de la Pléiade et par les Romantiques.

Pétrarque admirait aussi Arnaut Daniel qu'il appelait le " grand maître d'amour chevaleresque". D'ailleurs Laura de Pétrarque tire ses origines d'un poème d'Arnaut Daniel  dont le titre est L'Aura Amora.

Il mourut après 1210.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Biographies
commenter cet article

commentaires