Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

10 janvier 2009 6 10 /01 /janvier /2009 10:30

DAC Pierre, Drôle de guerre, 29 octobre 1953-15 octobre 1947, Omnibus, 2008

Les éditions Omnibus nous offre un deuxième tome des textes de Pierre Dac. Cet ouvrage est indispensable !!!

Quelque 1150 pages à savourer avec bonheur, encore et encore… Mais de quoi parle Pierre Dac ?

La France est en guerre depuis plusieurs mois. En ce mois de juin 1940, après avoir écouté la T.S.F., Pierre Dac réagit :

-"Ce n'est pas possible ! hurle-t-il. On ne va pas, sans réagir, laisser les Boches nous envahir. Les Français vont s'organiser."

Pierre Dac supporte de moins en moins ce que la T.S.F diffuse. Ayant fait la Première Guerre mondiale durant laquelle il a perdu son frère aîné, Marcel, Pierre Dac comprend ce que sous-entendent les messages diffusés par la radio française… Il cherche un moyen d'action.

Ayant appris qu'un certain Charles de Gaulle a demandé aux Français d'entrer en résistance contre les Allemands à la B.B.C. à Londres, Pierre Dac parvient à écouter cette station et cogite… Il désire gagner Londres. De longs mois de péripéties commencent pour Pierre Dac… La route sera longue et pénible !

Il parvient à gagner Londres et dès le vendredi 29 octobre 1943, Pierre Dac prend le micro à la B.B.C. Il s'exprimera régulièrement à ce micro.

 Il aborde plusieurs thèmes. Certes, la guerre est toujours en toile de fond, mais il arrive que Pierre Dac évoque sa vie anglaise… Ainsi le 16 novembre 1943, Pierre Dac, dans Impressions d'Angleterre, nous dit ceci : "Je me débats à longueur de journée et de nuit avec tous les crowns, les pounds, les yards, stones, knots, inches, pouces, etc... à l'initiation desquels je fournis un labeur désespéré."

 

Chaque texte de Pierre Dac est précédé de quelques lignes qui permettent de comprendre dans quels contextes historiques le texte a été rédigé.

Une fort longue introduction de Jacques Pessis vous raconte les mois qui ont précédé l'arrivée de Pierre Dac à Londres. Ce que vous ne saviez pas de Pierre Dac, vous l'apprendrez à la lecture de ces pages. Ce grand comique connut des jours difficiles, mais il parvint à triompher de tout avec humour….

Si vous avez apprécié le premier tome, n'hésitez pas à vous jeter sur celui-ci… Vous découvrirez la guerre autrement et les textes de Pierre Dac sont souvent plus instructifs qu'un cours d'histoire… Il s'agit en tout cas d'un autre regard sévère, ironique, dur et juste…

Partager cet article

Repost 0

commentaires