Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Pages

6 janvier 2009 2 06 /01 /janvier /2009 10:07

BRANWEN : Elle est la fille de Llyr et la sœur de Bran Bendigeit et de Manawyddan.

Son nom signifie "corneille blanche".

Elle épouse Matholwch-le-Gaël avec lequel elle a un fils prénommé Gwern, l'Aulne.

Elle fut maltraitée par son époux pour un affront qu'il avait subi sur les terres de Bran. C'est pourquoi, Branwen apprivoisa un étourneau qu'elle envoya auprès de son frère. La bataille de Kaer Kalud eut lieu. Branwen mourut alors de chagrin à Aber Alaw en Môn (Anglesey).

 

MATHOLWCH : il est le roi d'Iwerddon (i.e. l'Irlande). Il la demanda en mariage, mais il la maltraita pour un affront dont Evnissyen était la cause. Afin de réparer la faute d'Evnissyen, Bran Bendigeit lui offrit le Chaudron d'Abondance.

 

GWERN : il est le fils de Branwen et Matholwch. Il symbolise la paix et l'entente entre Gaëls et Bretons. Mais Evnissyen le jeta dans le feu où il mourut.

 

EVNISSYEN : il est le demi-frère de Branwen et de Bran Bendigeit. Il est le frère de Nissyen.

Evnissyen représente la haine. Il ne sait qu'engendrer la discorde et le désordre.

Il parvint à déjouer les plans de Matholwch et des Gaëls qui avaient caché leurs soldats dans des sacs afin de tuer les gens de Bran. Il mutila les chevaux de Matholwch et tua leur fils en le faisant périr par le feu.

Alors que la guerre se poursuivait entre Gaëls et Bretons, Evnissyen fut pris de remords. Il se cacha dans le chaudron de résurrection qui était en possession des Gaëls. Le chaudron se dilata jusqu'à l'explosion ce qui fit aussi périr Evnissyen.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Mythologie
commenter cet article

commentaires