Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

1 janvier 2009 4 01 /01 /janvier /2009 10:24

Source

Ce dieu est seulement une divinité romaine.

Représenté avec deux têtes, Janus est le dieu des commencements. Il symbolise le passage de tout état à un autre. D'ailleurs porte se dit janua en latin.

Pourtant, l'étymologie de son nom est incertaine. Peut-être viendrait-il de la même racine que dies, évoquant ainsi le jour lumineux.

Les premiers Romains considèrent Janus comme un dieu solaire qui préside au lever de chaque jour. De fait, il est aussi à l'origine de toute vie. Il veille alors sur la naissance qui est considéré comme le moment du passage du néant vers la vie.

Janus donne son nom à l'un des mois de l'année Januarius –jusqu'en 153 avant notre ère, l'année civile romaine commençait le 1 er mars-, et il est honoré le premier jour du mois, aux calendes.

Dans de nombreuses cérémonies, Janus figure en tête de tous les dieux, Jupiter compris.

Selon certaines sources, il serait l'époux de la nymphe Juturne.

Janus est le dieu des portes des maisons et des villes, son double visage lui permettant de voir ce qui se passe à l'intérieur et à l'extérieur. C'est pourquoi, il peut aussi veiller sur toutes les voies  de communications aussi bien terrestres que fluviales ou maritimes.

Il est en même temps le protecteur des ports. C'est pour cette raison que l'invention de la navigation et des échanges maritimes lui est attribuée.

Sur le forum de Rome, un temple lui est dédié, car il aurait accompli un prodige lorsque les Romains avaient été attaqués par les Sabins de Tatius : une source d'eau chaude avait soudain jailli effrayant tout à coup les assaillants. Ce temple demeurait ouvert, même en temps de guerre. Il ne fut jamais fermé sous la République, seul l'empereur Auguste le fit fermer trois fois.

La colline du Janicule située sur la rive droite du Tibre est dédiée à Janus.

Au moins deux légendes différentes racontent son histoire.

Janus était le roi du Janicule, cité fondée par lui-même. Lorsque le dieu Saturne fut chassé du royaume des dieux, il trouva refuge dans la cité de Janus. Le dieu le remercia de son hospitalité en lui offrant le don de la prudence, lui permettant ainsi de voir non seulement le passé mais aussi l'avenir. Ce don est symbolisé par les deux visages, l'un regarde le passé l'autre l'avenir.

Selon Ovide, Janus remonte à l'origine du monde, quand tous les éléments n'en faisaient qu'un seul : le Chaos. Dès que les éléments se séparèrent, le Chaos prit la forme de Janus, symbolisé par les deux visages qui rappellent le moment où sa nature est multiple.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Mythologie
commenter cet article

commentaires