Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

19 décembre 2008 5 19 /12 /décembre /2008 10:02

Source

Si vous avez la chance d'avoir le satellite, vous pourrez regarder ce dont je vais vous parler….

Catherine est le nom d'un sitcom canadien de Québec. Lancé à la fin des années 1990, ce sitcom, dont la première diffusion eut lieu sur Radio-Canada, propose des épisodes de vingt-six minutes. Cinq saisons ont fait le bonheur du public, ce qui représente plus d'une centaine d'épisodes.

Les dialogues sont de Stéphan Dubé et de Jean-François Léger.

En France, TV5 Monde diffuse cette série chaque mardi soir à partir de 21 h 00.

Mais qui est Catherine ?

Catherine Beaulieu (jouée par Sylvie Moreau) est une jeune fille d'une trentaine d'années, un peu déjantée et souvent paresseuse. Elle fait de nombreuses conquêtes masculines, travaille peu au bureau et est souvent hors sujet dans la plupart de ses conversations.

Elle habite dans le même appartement que Sophie Gaucher (jouée par Marie-Hélène Thibault). Cette dernière, trentenaire aussi, est la meilleure amie de Catherine. Sophie est organisée, pragmatique, mais célibataire. Elle possède un humour caustique, mais qui échappe à Catherine !

Toutes deux travaillent en tant que conceptrices publicitaires à l'agence Mirage Image. L'un de leurs collègues, qui se prénomme Charles Beaudet (joué par François Papineau), est leur ami.

Tous trois se voient de temps à autre, en dehors du travail avec Hélène (jouée par Brigitte Poupart), la compagne de Charles.

Parfois, Catherine et Sophie ont la visite de leur propriétaire, un peu déjantée elle aussi, qui se prénomme Rachel (jouée par Dominique Michel).

Quand ce petit monde ne sen sent pas bien, il va voir M. Ming, l'épicier chinois du quartier.

 

Chaque épisode est un petit bonheur avec un charmant accent. Les situations sont drôles, les dialogues amusants, les thèmes abordés très divers.

Cette Catherine a un petit quelque chose d'une Bridget Jones, tout en ne l'étant pas totalement ; elle fait aussi songer à Absolutely Fabulous, mais elle est un peu plus sage que les personnages britanniques… Ce mélange est délicieux. En plus, la série est sous-titrée ce qui vous permettra d'apprendre quelques expressions canadiennes, ainsi que quelques mots de vocabulaire quotidien.

Si vous le pouvez, laissez-vous séduire par cette série ! Vous ne devriez pas le regretter !

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Pêle-mêle
commenter cet article

commentaires