Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

12 décembre 2008 5 12 /12 /décembre /2008 10:22

Source

Fenrir est parfois appelé « loup de Fenrir ». L’étymologie est incertaine. Toutefois, il est possible que ce dieu soit relié à fen qui signifie « marais ».

 

Il existe dans la mythologie scandinave de nombreuses figures de loups, voire de chien, qui sont sans doute liées à Fenrir. Le loup est associé au mal, à tout ce qui est intolérable dans une société humaine.

 

Fenrir est le fils de Loki et d’Angrboda (une géante). Son frère se prénomme Midgardsormr (i.e. Grand Serpent de Midgardr), sa sœur est la déesse Hel. Tous deux sont des créatures monstrueuses.

Lors des Ragnarök, Fenrir doit engloutir Odinn.

Les Ases, afin de maîtriser Fenrir, façonnèrent deux chaînes merveilleuses mais qui ne purent remplir leur rôle. C’est pourquoi, ils choisirent de faire intervenir la magie et fabriquèrent une « chaîne », Gleipnir, qui avait l’aspect d’un lacet de soie. Ensuite, les Ases proposèrent un défi à Fenrir. Ce dernier devait accepter de se laisser attacher avec ce lacet. Fenrir accepta à condition  que l’un des Ases, mette sa dextre dans sa gueule en gage de non-feintise. Tyr accepta. Tandis que Fenrir se laissait attacher, Tyr s’exécuta. Alors il perdit sa main, mais sa mutilation sauvait le monde et faisait, de fait, de lui un héros. C’est pour cette raison que Tyr représente le Droit ou la Loi qui transcende nos catégories morales, quelque dangereuse que puisse être cette assimilation. Tyr demeure celui qui assure l’ordre du monde.

Selon un autre mythe, les dieux placèrent une épée dans la gueule de Fenrir qui vomit alors un torrent de bave donnant naissance à la rivière Van.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Mythologie
commenter cet article

commentaires