Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

9 décembre 2008 2 09 /12 /décembre /2008 10:04

source

Né vers 1150, Jean de Brienne est le fils d'Érard II de Brienne.

Bien que destiné à la vie religieuse, Jean de Brienne fut chevalier. Il participa à la quatrième Croisade en 1204.

Philippe Auguste le choisit pour devenir l'époux de Marie de Montferrat, reine de Jérusalem.

En 1210, Jean de Brienne dut repartir pour la Terre sainte. Quand il fut veuf en 1212, il assuma la régence pour sa fille, Yolande. Puis il se remaria avec Isabelle qui était la fille du roi d'Arménie, puis avec Bérengère, fille d'Alphonse IV de Castille.

En 1217, Jean de Brienne mena la croisade entreprise en Égypte par les Francs de Palestine, puis il prit Damiette deux ans plus tard.

En 1221, il fut obligé de revenir en Égypte. Vaincu, il dut restituer Damiette aux musulmans.

L'une de ses filles fut mariée au roi des Romains, Frédéric II. Ce dernier causa de nombreux soucis à son beau-père. Il prit le titre de roi de Jérusalem pour lui-même et pour son fils, Conrad. Cela obligea Jean de Brienne à combattre son gendre en Italie afin de le contraindre à abandonner ses prétentions.

Marie de Brienne, fille de Jean de Brienne et de Bérengère de Castille, fut fiancée à Baudouin II, jeune empereur latin de Constantinople. Comme il n'avait pas encore atteint la majorité, les barons francs de Byzance élirent Jean de Brienne empereur en 1231, ce qui l'obligea à faire la guerre contre les Bulgares et les Grecs.

Jean de Brienne était aussi un homme cultivé qui écrivit quelques poèmes.

Il mourut en 1237.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Biographies
commenter cet article

commentaires