Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

4 décembre 2008 4 04 /12 /décembre /2008 11:00

Source

Son nom signifie "foyer" en grec.

Cette déesse personnifie donc le feu sacré autour duquel se retrouvent chaque famille, chaque cité.

Les temples dédiés à Hestia sont toujours de forme circulaire. Puisque Delphes était considérée comme le centre de l'univers, Hestia y était honorée comme la divinité du foyer commun à tous les Grecs.

 

Selon une légende, Hestia est le premier enfant de Cronos et de Rhéa, ce qui fait d'elle l'aînée des dieux olympiens. C'est d'ailleurs à ce titre qu'elle a droit, à la table des hommes, aux premières et aux dernières libations.

Hestia fut avalée par son père, puis rejetée, grâce au stratagème de Zeus. Elle fit vœu, en touchant la tête du roi des dieux, de demeurer vierge, et ce, malgré les avances de Poséidon et d'Apollon. C'est pourquoi, elle est invoquée, dans les serments, comme symbole de la fidélité.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Mythologie
commenter cet article

commentaires