Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

27 novembre 2008 4 27 /11 /novembre /2008 10:03

Source

Philémon et son épouse, Baucis étaient un vieux couple qui vivait en Phrygie. Ces paysans, très unis, acceptèrent de recevoir, dans leur demeure, deux voyageurs que les habitants du village avaient repoussés.

Ces deux voyageurs n'étaient autres que Jupiter et Mercure. Désirant éprouver les humains, les dieux avaient pris l'apparence de pauvres marcheurs.

L'hospitalité offerte par ce couple toucha les dieux qui leur proposèrent d'exaucer leur vœu le plus cher. Comme Philémon et Baucis demandèrent simplement de pouvoir finir leurs jours ensemble, Jupiter les métamorphosa en arbres : chêne et tilleul.

Quant au village inhospitalier, il fut détruit par une tempête selon la volonté de Jupiter. L'humble chaumière de Philémon et de Baucis devint alors un temple auprès duquel se trouvaient le chêne et le tilleul qui dorénavant poussaient côte à côte à la porte du temple.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Mythologie
commenter cet article

commentaires