Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

19 novembre 2008 3 19 /11 /novembre /2008 10:21

Source

Ce livre raconte ce que nous devons à Marie Curie.

L'introduction rappelle en quelques mots ce que les hommes de sciences cherchaient à savoir sur l'atome en ce début du XX e siècle. "En 1919, lit-on, on parvint à la fission de l'atome, c'est-à-dire à sa désintégration."

Marie Curie étudia la radioactivité et le radium. Ce livre nous retrace l'histoire des découvertes réalisées par cette femme.

Le premier chapitre est consacré à son enfance. Née en Pologne, Marie Curie suivit de brillantes études. Ne pouvant être admise à l'Université de Varsovie, car elle était une femme, elle quitta son pays en 1891 pour Paris.

Après des débuts difficiles, Marie obtint son diplôme de physique en 1893. Quelques mois plus tard elle fit la connaissance de Pierre Curie qui allait devenir son époux en 1895. Tous deux poursuivirent leurs recherches.

Les différents travaux réalisés par le couple sont présentés au fil des pages. Leurs découvertes sont rapportées dans un contexte à la fois historique et familiale.

Le chapitre VII donne un aperçu rapide de ce qui fut fait comme travaux dans ce domaine après la disparition de Marie Curie en 1934.

En fin d'ouvrage, vous trouverez une frise chronologique intitulée "Le monde au temps de Marie Curie" ainsi qu'un lexique.

Ce livre est surtout destiné aux élèves de collège.

Partager cet article

Repost 0

commentaires