Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

13 novembre 2008 4 13 /11 /novembre /2008 10:09

Source

Il est des hommes qui ont voulu "voir au-delà de leur horizon". Cette envie de découvrir d'autres terres, d'autres peuples est fort ancienne.

Cet ouvrage retrace le destin de quelques-uns de ces grands explorateurs. De Pythéas à Amundsen, comme l'annonce le sous titre de l'ouvrage, les adolescents sauront tout de ces hommes.

Dix explorateurs sont ainsi racontés.

Pythéas nous plonge dans le monde antique. Ce mathématicien grec du IV e siècle avant notre ère prit la mer et parvint jusqu'en Grande Bretagne, puis en Thulé (terre que nous ne parvenons pas à situer). Malheureusement, son récit de voyage, Autour de l'Océan n'est pas parvenu jusqu'à nous.

Au Moyen Age, certains partirent sur les traces du légendaire royaume du Prêtre Jean. Certains se rendirent en Inde persuadés  que ce pays s'étendait à la fois sur l'Asie et l'Afrique. D'autres allèrent jusqu'au Caucase, sans jamais découvrir ce royaume imaginaire.

Un siècle plus tard, au XIII e siècle, Marco Polo partit pour la Chine. De son voyage, nous avons conservé son récit, rédigé en langue française et intitulé Le Livre des merveilles du monde.  Ce livre a d'ailleurs été édité en Livre de Poche dans la collection Lettres Gothiques.

Le voyage du marocain Ibn Battûta se passa quelques années plus tard.

 

Nous passons ensuite à la période des Grandes Découvertes avec Christophe Colomb et Vasco de Gama, puis au XVIII e siècle avec James Cook et Alexandre de Humboldt.

Les voyages s'achèvent avec David Livingstone et Roald Amundsen.

 

Maintenant que nous croyons avoir entièrement exploré notre Terre, notre regard se tourne vers l'espace, nouveau lieu à découvrir…

Partager cet article

Repost 0

commentaires