Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Pages

3 novembre 2008 1 03 /11 /novembre /2008 10:02

Source

Destiné aux plus grands, cet ouvrage donnera un aperçu du théâtre français du Moyen Age à nos jours. En quelque 88 pages, vous aurez une idée de ce qui fut joué en France à travers les siècles.

Les textes proposés sont illustrés par Eric Héliot.

Chaque extrait de pièces proposées est précédé d'une introduction qui situe la pièce dans son contexte  et donne quelques éléments culturels et historiques.

Nous avons ensuite le titre de la pièce proposée. Nous trouvons des renseignements plus précis sur la pièce ainsi que des informations sur les instants qui précèdent l'extrait proposé.

Le premier extrait proposé est La Farce de maître Pathelin. Le dernier est Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand. Vous découvrirez au fil des pages Etienne Jodelle, Pierre Corneille, Jean Racine, Jean-Baptiste Poquelin dit Molière, Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux, Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais et Victor Hugo.

Peut-être aurez-vous envie d'aller au théâtre après avoir lu ces différents extraits… N'hésitez pas, si le théâtre se lit, il se joue aussi !

Partager cet article

Repost 0

commentaires