Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

18 octobre 2008 6 18 /10 /octobre /2008 10:27

Source

Cet ouvrage, qui est destiné à la jeunesse, vous fera découvrir le vêtement à travers les âges.

En un peu plus de quarante pages, vous voyagerez d'une époque à une autre et d'un pays à l'autre.

Le livre s'ouvre sur l'Antiquité. Grâce à de superbes dessins, nous découvrons ce que portaient les Egyptiens qu'ils soient nobles, serviteurs ou esclaves. Après un passage en Grèce et en Perse, nous nous retrouvons à Rome et à Byzance.

Nous passons ensuite au Moyen Age. Cette période représentant plus de mille ans de notre histoire, le Moyen Age a été découpée en neuf parties. Il en est de même pour les périodes suivantes, et ce jusqu'à nos jours.

Sous chaque dessin figure une légende qui permet de savoir à quelle catégorie sociale et à quelle pays appartient le vêtement dessiné. Un petit texte figure sous les personnages. Il donne des informations générales sur les habitudes vestimentaires de l'époque. En 330 dessins, vous aurez une bonne idée de l'évolution du vêtement et des différentes modes vestimentaires qu'ont connu nos ancêtres.

Un seul inconvénient à cet ouvrage, il est surtout axé sur le vêtement européen, l'Antiquité mis à part. C'est fort dommage.

Partager cet article

Repost 0

commentaires