Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

12 octobre 2008 7 12 /10 /octobre /2008 10:08

Source

"Pendant six jours et sept nuits,

Le vent persista, l'ouragan diluvien écrasa la terre.

Quand arriva le septième jour, l'ouragan diluvien sévissait

comme une lutte à mort qu'on se livre entre combattants.

Alors la mer se calma et se tut, le mauvais vent diluvien cessa."

 

Cet extrait de l'Epopée de Gilgamesh, écrit à la fin du III e millénaire avant notre ère, en Mésopotamie, raconte le déluge. Dans de nombreux textes anciens, nous pouvons lire la description d'un déluge. S'agit-il d'un mythe ou d'une réalité ?

Que savons-nous à ce jour ?

Des fouilles archéologiques, réalisées en 1929 en Mésopotamie sur le site d'Our qui se trouve entre le Tigre et l'Euphrate, ont permis la découverte d'une couche géologique de sédiments. Ce dépôt étant haut de deux mètres signifie que le site a bien été envahi par les eaux. La même chose a été constatée à Babylone et aux alentours.

Des chercheurs ont aussi travaillé dans le secteur de la Mer Noire. L'observation des fonds marins a mis en évidence des dunes vieilles de 7 100 ans et des coquillages marins vieux de 7 500 ans. Cela signifie qu'à cette époque, la mer n'existait pas.

 

A la suite de ces découvertes, plusieurs hypothèses ont été émises. L'une d'elles consiste à dire que voilà douze mille ans, un réchauffement global a eu lieu et qu'il aurait provoqué la fonte des glaciers, ce qui implique une montée du niveau de la mer.

D'autres chercheurs pensent qu'un événement a eu lieu il ya environ 7 500 ans puisque c'est à ce moment-là que le niveau de la Mer Morte a augmenté de cent cinquante mètres. Une certitude : quelle que soit la période, tous les scientifiques confirment l'existence d'un déluge cité dans les textes anciens.

Deux questions demeurent : qu'est-ce qui a provoqué ce changement brutal et quand a-t-il eu lieu ? Quelques chercheurs croient qu'un basculement de la Terre sur son axe aurait pu être à l'origine de ce bouleversement, les océans se déversant ainsi sur les terres émergées. Il ne reste plus qu'à trouver la preuve de cette hypothèse.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Pêle-mêle
commenter cet article

commentaires