Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

11 octobre 2008 6 11 /10 /octobre /2008 10:04

Fils de Pélasge et de l'Océanide Mélibée, Lycaon était le roi d'Arcadie. Pour certains, Lycaon était connu pour sa piété, pour d'autres pour sa barbarie.

Zeus, dont il avait fondé le culte sur le mont Lycée, vint lui rendre visite. Lycaon le convia à un festin durant lequel, il lui fit servir la chair d'un nourrisson mélangée à des aliments. Révolté par cette attitude, Zeus métamorphosa Lycaon en loup.

Lycaon est parfois présenté comme étant le père de Callisto. Cette jeune fille, enceinte des œuvres de Zeus, donna naissance à Arcas et fut transformée en ourse.

Selon certaines traditions, il est dit que Lycaon aurait tué Arcas et l'aurait servi lors d'un banquet. Zeus aurait puni Lycaon et aurait ramené l'enfant à la vie.

Lycaon a eu cinquante fils d'unions différentes. La réputation de sacrilèges de ces enfants était identique à celle du père. Zeus les éprouva en se présentant au palais sans se faire reconnaître. Il supplia au nom des dieux qu'on lui donnât de quoi se nourrir. Les jeunes hommes l'installèrent à une table et après avoir égorgé un enfant, ils lui donnèrent les membres à manger. Zeus étant le dieu de l'hospitalité, ne put tolérer cela. C'est pourquoi, il foudroya les fils de Lycaon à l'exception de Nyctimos qui fut sauvé par Gaia. Une tradition ajoute que terriblement blessé par le comportement des mortels, Zeus leur envoya le terrible déluge qui devait permettre sa destruction.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Mythologie
commenter cet article

commentaires