Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Pages

10 octobre 2008 5 10 /10 /octobre /2008 10:40

Source

Deux hectares au cœur de la ville de Reims, sur un axe nord-sud, ont commencé à être fouillés afin de retracer l'histoire gauloise, gallo-romaine et médiévale de la cité.

Entre le mois de juillet 2007 et novembre 2008, plus de trente archéologues interviendront sur différentes parties du tracé du futur tramway. Ils creuseront sur une profondeur allant de cinquante centimètres à cinq mètres.

Depuis le début des fouilles, plusieurs zones ont déjà été explorées : l'amphithéâtre, le cardo et le decumanus, un arc et un égout monumental.

Les recherches réalisées ont aussi porté sur des niveaux gaulois, l'urbanisme antique ainsi que sur des zones d'occupation paléochrétienne et médiévale. L'état de conservation de ces vestiges est impressionnant dans la mesure où ils sont présents à une faible profondeur.

Place saint-Thomas, une installation urbaine du début du I er siècle de notre ère a été découverte. L'amphithéâtre a été construit sur ce site abandonné. Un de ses murs, qui est curviligne, délimite une plateforme. Ce mur fait face à un autre mur curviligne. Ce dernier, beaucoup plus large, semble constituer le périmètre de la cavea. Il s'agit de la partie sur laquelle se trouvaient les gradins.

Place de la République, l'existence de deux états du cardo a été découverte : la voie nord-sud, fondatrice de la ville romaine. Le premier cardo semble avoir été élargi lors de la construction de l'arc de Mars. De part et d'autre du cardo, des constructions gallo-romaines, qui datent entre le I er et le V e siècle, ont été mis à jour.

Place Myron-Herrick, les vestiges des fondations d'un arc gallo-romain et d'un égout remarquable ont été découverts. La taille de cet arc de triomphe devait être semblable à l'arc de Mars. C'est, en fait, la porte de Soissons appelée aussi porte de Vénus. Par cette porte passait le decumanus. Il s'agit de la voie est-ouest de la ville romaine dans le centre antique.

Sous cet arc, se trouvait un égout. D'une hauteur de 2,90 m. sous la voûte et d'un mètre de large, cet ouvrage a été réalisé au II e ou III e siècle de notre ère.

Les dernières fouilles doivent se faire, dans le secteur de la trémie routière de la gare S.N.C.F., sur une surface de 9 000 mètres carrés. Les débuts de ces fouilles sont déjà prometteurs….

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Pêle-mêle
commenter cet article

commentaires