Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

5 octobre 2008 7 05 /10 /octobre /2008 10:05

Source

Les magazines destinés à la jeunesse sont de plus en plus nombreux. Certains sont plutôt destinés aux filles. D'autres aux garçons. Les thèmes sont divers : archéologie, arts, sciences, littérature, mode…

Lucullus Succulus, qui est édité par hysôre et baobab, est une revue trimestrielle de cuisine destinée aux sept/douze ans.

Ce nom latin, Lucullus, fait référence à ce général romain né en 106 avant notre ère et mort en 57 avant notre ère. Sa victoire sur Mithridate, roi du Pont, permit aux Romains la conquête de l'Asie Mineure (actuelle Turquie). Si c'est homme est passé à la postérité, c'est à cause de ses dîners.

Quant à suc(c)ulus, il s'agit d'un "goret" comme l'indique le Gaffiot. Le nom a été choisi pour les yeux et pour les oreilles. Le nom fait, en effet, songer à l'adjectif qualificatif "succulent" qui vient du latin succulentus qui est une variante de suculentus qui vient de succus dont le sens est "suc, sève" et "goût, saveur". "Succulent" signifie "constitué de sucs".

 

Que trouverez-vous dans ce magazine ?

 Des recettes de cuisine bien sûr, mais aussi des renseignements historiques qui vous donneront le sentiment de voyager à travers le temps.

 Le thème central fait l'objet d'un dossier. Le numéro trois est consacré au "Veau". Vous saurez tout sur l'élevage de cet animal. Vous apprendrez comment il est cuisiné dans d'autres pays.

Un courrier des lecteurs ouvre l'ouvrage et au fil des pages vous trouverez, entre autres, des explications sur une épice (ici la Muscade), une expérience à réaliser, un métier de bouche à découvrir…

Très coloré, d'un format facilement maniable, facilement accessible, ce magazine est un merveilleux trimestriel qui peut faire découvrir la nourriture autrement à des enfants difficiles. Laissez-vous tenter sans hésiter ! Et redécouvrez le plaisir de cuisiner avec vos enfants ! J'y cours !

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Pêle-mêle
commenter cet article

commentaires