Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

4 octobre 2008 6 04 /10 /octobre /2008 10:32

Deux cents pages vous sont offertes pour plonger dans le patrimoine ardennais.

Après avoir sollicité les Ardennais afin de sauver le patrimoine, l'auteur explique quelle est l'origine de notre patois. Issu "surtout du gallo-romain et du vieux français", le patois ardennais n'est pas unique mais multiple. Il existe une souche wallonne et une souche champenoise. Cependant, le patois ardennais varie d'une région à l'autre, voire d'un village à l'autre.

 

L'ouvrage se compose de deux parties.

La première est consacrée aux histoires. Les récits, qui composent ce recueil, viennent surtout de la région de Sedan et de Raucourt. L'auteur étant de cette région, il a commencé son travail sur ces lieux, mais désire par la suite, se consacrer à l'ensemble du département.

Ces textes ont été obtenus auprès des Ardennais. Plus d'une centaine de textes, souvent fort courts, vous sont proposés. Après chaque histoire figure le nom de celui qui l'a transmise. Pour certains récits, des notes sont ajoutées afin de rendre les histoires plus compréhensibles auprès de ceux qui s'intéressent à ce patrimoine ardennais sans être originaire des Ardennes ou de cette région ardennaise. Parmi cet ensemble de textes dont certains sont suivis d'une illustration de Pierre Dehaye, vous lirez "L'têlêphoune", "L'Nènesse et lès sangsues", "aux puchâlis" (i.e. "aux pissenlits")… Vous trouverez aussi des versions des Fables de La Fontaine en patois.

 

Des clichés d'anciennes cartes postales séparent les deux parties.

 

Un peu plus de cinquante chansons se trouvent dans cette seconde partie. Pour ceux qui savent lire la musique, une partition précède la chanson. L'auteur signale qu'il ne publie là qu'une partie de ce qu'il a recueilli. Vous pourrez chanter "Je suis le Clocher de Jonval", "Le plat de pommes de terre", "Mad'moiselle voulez-vous", "berceuse sapagnarde"….

 

N'hésitez pas à répondre à cette invitation au voyage dans notre passé ardennais ! Qui sait, vous redécouvrirez peut-être des histoires ou des chansons de votre enfance !

Partager cet article

Repost 0

commentaires