Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

26 septembre 2008 5 26 /09 /septembre /2008 10:36

Lors de la conférence de l'American Chemical Society à Philadelphie, en août dernier, l'équipe canadienne du docteur David Bailey a mis en évidence que boire un jus d'orange ou un jus de pamplemousse voire un jus de pomme tout en prenant certains antibiotiques, antihypertenseurs, immunosuppresseurs et quelques anticancéreux peut avoir des effets négatifs. Ces jus de fruits pourraient diminuer l'efficacité de ces médicaments en réduisant leur absorption dans l'intestin.

D'autres études vont être menées afin de confirmer les travaux de cette équipe canadienne. Si cette découverte devenait certitude, cela devrait amener des changements dans nos habitudes diététiques et conduire les différentes sociétés pharmaceutiques à faire figurer cette information sur les produits concernés.

Au début des années 1990, cette même équipe était parvenue à la conclusion inverse, mais sur d'autres médicaments. Elle avait mis en évidence que le jus de pamplemousse parvenait à accroître l'absorption de certaines molécules comme les statines qui sont prescrites pour lutter contre l'excès de cholestérol sanguin, pouvant ainsi provoquer des effets secondaires majeurs. Prise sans jus de pamplemousse, la statine est absorbée faiblement par l'organisme : 5 % seulement. Avec le jus de pamplemousse, elle l'est quinze fois plus !

Les médicaments absorbés par la bouche doivent traverser par l'intestin. A ce niveau, des enzymes agissent et peuvent interférer sur leur métabolisme.

Les chercheurs ont mis en évidence que la naringine (ingrédient actif du pamplemousse) et des substances proches (qui sont dans l'orange et la pomme) bloquent un vecteur clé des molécules thérapeutiques, qui permettent de les faire absorber par l'organisme au niveau de l'intestin grêle. Comme elles sont mal assimilées, leur efficacité s'en trouve diminuée. Alors si vous avez un traitement à prendre, demandez conseil à votre médecin.

A noter que certains aliments riches en calcium peuvent interagir avec certains antibiotiques.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Pêle-mêle
commenter cet article

commentaires