Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

23 septembre 2008 2 23 /09 /septembre /2008 10:13

Source

Né à Jersey au début du XII e siècle, vers 1115, Wace fut clerc. Il vécut presque toute sa vie à Caen, protégé par le roi d'Angleterre, Henri II Plantagenet.

Après avoir étudié à Caen, il alla en Ile de France et étudia à Paris. Quand il revint à Caen, il fut clerc.

Il écrivit de nombreuses vies de saints, dont celle de saint Nicolas.

Il adapta l'Historia regum Britanniae de Geoffroy de Monmouth (1135) qui racontait l'histoire des origines troyennes de la Bretagne insulaire et les aventures fabuleuses du roi Arthur. Le Roman de Brutus, achevé vers 1155, est composé de 15 000 vers français en octosyllabes. "Brutus" est la forme française de "Brutus", ancêtres des Bretons. Il offrit son poème à Aliénor d'Aquitaine qui était reine d'Angleterre. Ce texte fut adapté en langue anglaise par Layamon. Si nous avons du mal à estimer qu'elle fut l'influence de Wace sur la diffusion de la légende arthurienne, nous savons néanmoins que Le Roman de Brut eut un grand succès. Nous avons conservé plus de vingt manuscrits de cette œuvre qui reste la première œuvre romanesque parlant du roi Arthur.

Sa dernière œuvre est Le Roman de Rou, qui fut écrit en 1160 et 1174, rapporte l'histoire de la lignée des rois normands.

Wace mourut après 1174.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Biographies
commenter cet article

commentaires