Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

8 septembre 2008 1 08 /09 /septembre /2008 10:59

Né à Troyes en 1201, Thibaut de Champagne est le fils posthume de Thibaut III, comte de Champagne et de Blanche de Navarre. Envoyé par sa mère à la cour de France, Thibaut de Champagne reçoit une éducation princière et raffinée.

Peu de temps après l'avènement de Louis VIII sur le trône de France, Thibaut de Champagne prend part au siège de La Rochelle en 1224 contre les Anglais. Il participe aussi à la croisade contre les Albigeois dans le Sud de la France. Mais un désaccord avec Louis VIII le pousse à déserter lors de la seconde campagne royale. Il est alors soupçonné d'être à l'origine de la mort du roi qui est emporté par une dysenterie en novembre 1226.

Le nouveau roi, Louis IX (futur Saint-Louis) a onze ans, quand il monte sur le trône en 1223. C'est donc à sa mère Blanche de Castille (qui est également la tante de Thibaut de Champagne) qu'est confiée la régence. Thibaut de Champagne, qui est hostile à ce gouvernement féminin, profite de l'occasion pour se soulever avec d'autres grands féodaux. Mais Blanche de Castille réussit à faire la paix avec Thibaut de Champagne.

Thibaut de Champagne est, semble-t-il, épris de Blanche de Castille. Il compose d'ailleurs de vers en son honneur. Une tradition née au Moyen Age fait de cet homme la maîtresse de cette reine (Grandes Chroniques de France, 3 e quart du XIIIe).

 

En 1234, Thibaut de Champagne succède à Sanche VII le Fort, son oncle maternel, sur le trône de Navarre.

En 1237, il dirige la "croisade des barons". L'année suivante, il se rend en Terre Sainte où il combat contre les musulmans afin de libérer Jérusalem. Lors de cette croisade (1238-1240), des négociations permettent la restitution d'une partie du royaume de Jérusalem.

De retour au royaume de France, Thibaut de Champagne passe son temps entre ses terres de Navarre et de Champagne.

Marié trois fois, il fut père plusieurs fois. C'est d'ailleurs son fils aîné qui lui succède sur le trône de Navarre. Il se nomme Thibaut II.

Il meurt en juillet 1253 à Pampelune.

Thibaut de Champagne est considéré au XIII e siècle comme l'un des plus grands poètes de la poésie courtoise. Soixante pièces poétiques sont parvenues jusqu'à nous. Certaines ont même l'accompagnement musical. Des chansons d'amour courtoises, des lais, des pastourelles, des jeux-partis et des sirventès sont ce qu'il nous a laissés.

La langue de Thibaut de Champagne est délicate et raffinée.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Biographies
commenter cet article

commentaires