Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

2 septembre 2008 2 02 /09 /septembre /2008 10:17

Lorsque les bouddhas géants furent détruits  par les taliban en mars 2001, ce fut la consternation à travers le monde. Une partie du patrimoine mondial venait de disparaître… Pourtant, un véritable trésor était à l’abri derrière ces magnifiques statues.

 

Pendant longtemps, il a été admis que la peinture à l’huile avait été mise au point en Flandre et en Italie au XVI siècle. Or nous savons maintenant qu’elle était déjà utilisée, voilà sept cents ans en Asie centrale, par des dévots bouddhistes.

 

Une équipe de chercheurs japonais, italiens et afghans se mobilise afin non seulement de sauver mais aussi d’étudier les fresques religieuses qui ornent les quelque cinquante grottes qui se trouvent non loin des bouddhas géants détruits. Vingt pour cent des œuvres d’origine réalisées entre les V e et IX e siècles ont survécu aux événements tragiques survenus ces trente dernières années en Afghanistan.

 

Quelques fragments de peinture ont été envoyés au laboratoire du Centre de recherche et de restauration des Musées de France. L’étude de ces minuscules échantillons, soumis à la diffraction aux rayons X et à la spectroscopie infrarouge, a permis de mettre en évidence les pigments minéraux (cuivre, fer, blanc de plomb) utilisés à l’époque. L’analyse de la matière organique a permis de déterminer que des gommes végétales, des colles animales et de l’huile étaient utilisés pour fixer les pigments sur le support qu’étaient les murs. Nous ne savons pas encore si l’huile employée était de noix ou de graines de pavot.

 

Datant du VII e siècle avant notre ère, ces fresques sont les plus anciennes peintures à l’huile connues à ce jour, mais les chercheurs admettent que cette technique est plus ancienne encore.

 

Un problème délicat toutefois. La conservation des fresques rescapées n’est pas la priorité du gouvernement afghan. La région reste dangereuse, l’archéologie reste problématique. L’actualité de ces derniers jours nous l’a bien rappelé.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Pêle-mêle
commenter cet article

commentaires