Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

8 août 2008 5 08 /08 /août /2008 10:03

Dans le XV e arrondissement de Paris, une équipe d'archéologues préhistoriens de l'Inrap a découvert, en juin dernier, les traces ténues de chasseurs-cueilleurs de la préhistoire.

Cinq mille mètres carré vont être fouillés rue Henry Farman sur un terrain destiné à devenir le centre de tri de collectes sélectives.

La Seine, qui est située à ce jour à 250 mètres de ce site, empruntait voilà dix mille ans un bras plus ancien qui a été repéré sous l'héliport. Ce site, qui est sur la rive gauche, est le premier à être fouillé pour la période du Mésolithique (i.e. 9000-5000 avant notre ère) à Paris. Les limons, dus aux nombreux débordements de la Seine, ont favorisé la bonne conservation de ce lieu occupé par nos ancêtres.

Les hommes du Mésolithique étaient des chasseurs-cueilleurs nomades. Sur les berges du fleuve, ils avaient, semble-t-il, établi leurs haltes de chasse. Les vestiges découverts sont des silex taillés, des fragments d'os d'animaux et un foyer. Les archéologues supposent que ces hommes bivouaquaient quelques jours dans ce lieu à différents moments de l'année.

Différentes activités ont été constatées sur ce site : boucherie, grattage de peaux ou de tenture. Les hommes venaient aussi dans ce lieu pour renouveler leurs pointes de flèches, de nombreux morceaux de silex ayant été trouvés.

Ce site a aussi été fréquenté par la suite. Des haches polies, des céramiques souvent décorées datant du Néolithique moyen (i.e. 4200-3500 avant notre ère) ont été découvertes. D'autres objets datant du Néolithique final et du Bronze ancien (i.e. 2500-150 avant notre ère) ont aussi été trouvés. Les objets les plus récents datent du premier âge de fer (i.e. 800-500 avant notre ère).

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Pêle-mêle
commenter cet article

commentaires