Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

26 juillet 2008 6 26 /07 /juillet /2008 10:15

Source

Ce dictionnaire historique et géographique est une réédition, en fac-similé, d'un ouvrage publiée en 1855.

 

Pendant vingt ans, l'auteur a fait des recherches dans de nombreux documents.

 

Dans sa préface, Jean Hubert rappelle que son ouvrage de 1855 est déjà la troisième édition de son livre publié une première fois en 1836 et une deuxième fois en 1838.

 

L'auteur explique qu'il a travaillé sur des documents imprimés, manuscrits et à partir des témoignages oraux. Cependant, l'auteur estime qu'il n'a sans doute pas tout dit et que quelques erreurs sont possibles au sein de son ouvrage.

Il dit aussi ne pas toujours partager les points de vue d'autres historiens.

 

Une bibliographie et une carte du département suivent la préface de l'auteur.

 

L'ouvrage se compose de deux parties.

 

La première partie rappelle ce qu'était la France juste avant la division du pays en département en 1790. Le territoire, qui a formé notre département, est décrit. C'est pourquoi, la Champagne est évoquée avec l'Ardenne.

 

L'histoire ecclésiastique est mentionnée. Les monuments anciens sont aussi évoqués.

 

Dans le chapitre deux, intitulé "notions générales", quelques éléments de géologie sont données. Les différentes industries, qui ont existé dans notre département, sont étudiés. L'agriculture et les forêts ne sont pas oubliées.

Les différentes voies de communications se trouvant sur le territoires sont décrites.

 

Avant d'étudier chaque arrondissement, le chapitre trois aborde la division du département en quatre zones (champenoise, axonienne, centrale et ardennaise). D'autres informations sur la nature des sols, sur les villages… sont données.

 

La deuxième partie de l'ouvrage étudie chaque arrondissement (qui sont au nombre de cinq) et chacun des cantons qui compose un arrondissement. Pour chaque ville ou village, vous apprendrez son histoire, sa superficie, le nombre d'habitants ( du moment), sa situation géographique....

 

Une table des matières vous donne, en fin de volume, le nom de chaque commune, ce qui facilitera votre recherche, si vous ne savez pas dans quel arrondissement se trouve la commune dont vous souhaitez connaître l'histoire.

Partager cet article

Repost 0

commentaires