Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

25 juillet 2008 5 25 /07 /juillet /2008 10:27

Source

Son nom signifierait le "Maître" ou le "Meilleur" ou le "Bon Maître."

 

Ce dieu étant fort ancien, il est assez mal connu. Il est peut-être l'ancêtre de tous les autres dieux gaulois.

 

Ce dieu défricheur est la force motrice du monde et des êtres. Comme tout ce qui "jaillit" avec force vient de lui (l'eau de la Terre, les Arbres..), Esus est à l'origine de toute vie, de toute passion et de tout mouvement, comme l'est Eros pour les Grecs.

 

Esus, qui est lié au symbolisme de l'Arbre qui est considéré comme l'axe du Monde, est aussi considéré comme le Divin Bûcheron. C'est pourquoi, il est représenté vêtu d'une tunique courte, comme en portaient les bûcheron gaulois.

Sur certaines représentations, Esus élague un arbre duquel sortent trois oiseaux ou une tête de taureau (ou le "taureau aux trois grues"). Quand le bûcheron détruit l'Arbre de Vie, c'est pour en libérer toute la vie qu'il renferme. Ainsi de la mort de l'arbre, renaît le vie.

 

Esus est souvent associé à la Grande Déesse de la fécondité qui est symbolisée par Trois Grues.

 

Esus symbolise le lien entre le Monde Terrestre et les Mondes Souterrain et Céleste.

 

Lucain dans La Pharsale, évoque ce dieu gaulois. Une sculpture de l'autel des nautes de Paris le représente en train d'abattre un arbre. Il est aussi présent sur un monument de Trèves.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Mythologie
commenter cet article

commentaires